Il y a exactement un an, le Master Cycle d’urbanisme partait en voyage d’étude à Chicago, pendant qu’un groupe de 3 étudiants se rendait parallèlement à Rome.
Les étudiants ont eu l’opportunité de participer à une conférence organisée par la Villa Albertine, sous la direction de Nicolas Douay, qui a créé le cadre d’une rencontre entre des chercheurs et acteurs de l’aménagement urbain parisiens et chicagoans.
Ce voyage s’inscrivait dans un projet pédagogique plus large : organisation en amont de plusieurs Masterclass, production par les étudiants d’une revue de presse sur une politique publique de la ville dans le cadre du cours de Tommaso Vitale, permettant une acculturation en amont du voyage aux enjeux locaux. Les étudiants ont poursuivi leurs réflexions en préparant, dans le cadre du cours de Marco Cremaschi une analyse de projets urbains emblématiques du Grand Paris. Ce travail a été présenté aux professionnels et chercheurs américains lors du colloque « City/Cité Chicago x Paris » .
En analysant de manière comparée les mécanismes de production de logements abordables, les étudiants ont été frappés par les poids différenciés des questions raciales et environnementales dans deux contextes culturels différents.
L’ensemble de ces réflexions, ainsi que le compte-rendu du voyage d’étude, a donné lieu à une publication accessible ici :
Nous vous en souhaitons bonne lecture ;)
Comentarios