top of page

Faire vivre le dialogue intergénérationnel sur l'urbanisme

Sciences Po Urba rassemble les étudiants, anciens et actuels, du Cycle d'urbanisme de Sciences Po pour réfléchir et agir avec tous les professionnels sur les transformations des territoires.

L'association

Sciences Po Urba est la première association créée en France regroupant des étudiants et d'anciens étudiants d'un Master d'Urbanisme, le Cycle d'Urbanisme de Sciences Po Paris.

Aujourd'hui composée de près de 2000 professionnels reconnus chacun dans les nombreux métiers de l'urbanisme, l'association a pour ambition de faire vivre le dialogue entre les générations autour des sujets de l'urbanisme, à destination des professionnels mais également des amateurs de ces questions essentielles pour notre société.

Les Cyclistes
Nos 2000 anciens sont actifs dans toutes les sphères de la fabrique de la ville : urbanisme, aménagement, politique de la ville, habitat... et dans des structures diversifiées : ministères, collectivités locales, aménageurs privés et publics, agences de maîtrise d'oeuvre, agences d'urbanisme, promoteurs, bureaux de conseils, cabinets... en France et à l'étranger.
L'Association Sciences Po Urba perpétue cet héritage vivant, au service des nouveaux étudiants, aspirants urbanistes et anciens élèves du Cycle. Elle se constitue autour de trois pôles, qui reflètent chacun une ambition apparaissant plus que nécessaire pour répondre au défi de la transmission et de la préservation des imaginaires qui font nos villes.

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez participer à la vie de l'association, organiser un évènement à destination des anciens et des professionels de votre secteur, faire découvrir une opération emblématique sur laquelle vous avez travaillé, partager des offres d'emplois à destination du résau des Cyclistes ?

Contacter l'association >

Soutenir nos activités >

MF2.jfif
Mathilde Faure

Présidente

En parallèle de ses études d'architecture, Mathilde travaille sur des projets de valorisation et de restauration du patrimoine. Elle poursuit son master en alternance dans une agence d'architecture, paysagisme et urbanisme. Elle décide d'intégrer le Cycle d'urbanisme en 2022 et se dirige ensuite vers le conseil en rejoignant un cabinet spécialisé dans le montage financier et la programmation de projets immobiliers complexes.

AF.jpg
Arsène Frère

Secrétaire général

Architecte HMONP diplômé à Paris en 2019 et du Cycle en 2021, il a travaillé au Secrétariat Général de Paris et chez Leclercq Associés. En 2024, il fonde Atelier Entourage, agence d’architecture et d’urbanisme, ainsi qu’une galerie d’art dédiée au design et à la création. Il explore le lien entre matériaux naturels, végétal et réemploi, et s’est formé auprès de Shigeru Ban (carton) et Gilles Perraudin (pierre de taille).

BM.png
Blaise Merand

Pôle Design

Passé par la chaire d'économie urbaine de l'ESSEC et un apprentissage au sein de l'agence AREP, Blaise intègre le Cycle d'urbanisme en 2021. Souhaitant s'éloigner du consil et se tourner vers les métiers des collectivités, il est aujourd'hui collaborateur de la maire du 14ème arrondissement de Paris, en charge de l'urbanisme et du logement.

JF.jpg
Justin Félix

Pôle Evénements

Urbaniste géographe diplômé du Cycle d'urbanisme en 2023, Justin s'intéresse aux stratégies de valorisation culturelles et patrimoniales en contexte urbain. Il travaille désormais pour l'aménageur de la Ville de Boulogne-Billancourt, la SPL Val de Seine aménagement, en tant que chargé de projets culturels.

SPU_Bienvenue.jpg
Zoé Gryspeert

Pôle Connaissances

--

FABRE-THOMAS-421012419841-4266.jpg
Thomas Fabre

Président

Diplômé d'une formation d’ingénieur généraliste et du Cycle d'urbanisme en 2021, Thomas s'est engagé pour le développement des territoires ruraux et des Petites villes de demain au sein de la Région Île-de-France et est désormais en charge des relations institutionnelles pour le Grand Paris Express à la Société des grands projets.

JF.jfif
Juliette Fis

Trésorière

-

pedro.jpg
Pedro Sainz de Vicuña

Pôle Evénements

Architecte et urbaniste, Pedro a travaillé plusieurs années en tant qu'architecte en Espagne en Suède et au Danemark. Après le Cycle d'urbanisme, il travaille pour la collectivité Plaine Commune comme Chef de projets à la Direction de l'Aménagement.

KV.jpg
Kateline Viersac

Pôle Evénements

Diplômée du Cycle en 2018 et d’un master en Géographie à la Sorbonne Paris IV et Trinity College Dublin, elle évolue à la croisée des secteurs public et privé. Après une expérience de 5 ans dans la promotion immobilière, elle travaille aujourd’hui aux côtés des collectivités et des bailleurs sociaux, proposant une expertise en montage d’opérations immobilières. Son parcours lui permet ainsi d’articuler enjeux territoriaux et logiques de marché, tout en animant activement les réseaux professionnels pour favoriser les synergies.

générique.jpg
Nolwenn Ahée

Pôle Connaissances

--

MSP_edited.jpg
Margaux Saint-Paul

Secrétaire générale

--

MP.jpg
Maxime Pauvert

Trésorier

Diplômée du master Urbanisme et Aménagement mention “Ville héritée et développement durable” de Sorbonne Université Maxime poursuit actuellement ses études au sein de la promotion 2024 - 2025 du Cycle d’Urbanisme. Il s’intéresse aux nouveaux champs de l’urbanisme contemporain et a précédemment publié « Une construction démocratique de la ville : le cas du Centre d’écologie urbaine » (Cahiers de la métropole bordelaises, A’Urba, 2024).

tewfik.jpg
Tewfik Tabouche

Pôle Métiers

Tewfik est architecte et urbaniste de formation, diplômé de l'école d'architecture d'Oran en Algérie, de l'ENSA Paris Val-de-Seine et de l'Ecole urbaine de Sciences Po Paris en 2017. Après 6 années passées en agence d'architecture, Tewfik est aujourd'hui aménageur au sein de structures privées et parapubliques, tant sur des opérations en développement qu'en phase de réalisation.

SR.jpg
Susan Roch

Pôle Evénements

Après une formation initiale d'ingénieure, Susan a travaillé dans le développement de matériaux et de produits en projets d'infrastructures pendant plus de 10 ans. Elle a réorienté sa carrière en intégrant le Cycle d'urbanisme en 2021 et est aujourd'hui Chargée de projets pour le Département des Hauts-de-Seine, au service du développement urbain.

bottom of page