top of page

Vers une nouvelle gouvernance pour le Grand Paris ?

Grand succès pour la conférence sur la gouvernance du Grand Paris face aux enjeux climatiques et sociaux ! Le 6 janvier à 19h, Sciences Po Urba a réuni plus de 350 participant-es à Césure pour une table ronde exceptionnelle avec :


-Emmanuel Grégoire, Député et Conseiller de Paris, ancien 1er Adjoint à la Maire de Paris et candidat à la Mairie de Paris,


-Francesca Artioli, Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et co-éditrice de l’ouvrage « La métropole parisienne, une anarchie organisée »,


-Pauline Valiergue, Directrice adjointe de l’aménagement de l’Établissement public d'aménagement Paris-Saclay,


modérée par Thomas Fabre et Arsène Frère, pour évoquer l’avenir de la gouvernance du Grand Paris. 



Lors de cette conférence, Emmanuel Grégoire a plaidé pour une gouvernance forte à l’échelle du Grand Paris, que ce soit en matière de logements, de mobilités ou encore de politiques climatiques, pour répondre aux enjeux structurants et être en phase avec la réalité du bassin de vie des francilien-nes. 


En miroir, Francesca Artioli a rappelé les limites de l’organisation institutionnelle actuelle, qui s’apparente à « une anarchie organisée » avec ses 5 échelons de gouvernance et l’absence d’un pilote clairement identifié.


Pourtant, comme l’a souligné Pauline Valiergue, les dynamiques territoriales dépassent déjà largement les frontières de la métropole institutionnelle. Les coopérations entre Saclay, nouvelle centralité tournée vers la recherche et l’innovation, et le Grand Paris sont déjà nombreuses. L’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express qui connectera ce territoire au reste de la métropole en est une illustration concrète.


Une discussion qui met en lumière le décalage persistant entre les institutions et les réalités vécues, mais aussi les opportunités offertes pour repenser la gouvernance métropolitaine.

Commentaires


bottom of page