mer. 08 nov.
|Paris
Mobilités, transports et action publique : ordre et désordre dans la décentralisation à la française
Sciences Po Urba anime une rencontre du cycle de séminaires « La décentralisation en question(s) », sous le haut-patronage du président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher
Heure et lieu
08 nov. 2023, 17:00 – 19:00
Paris, 28 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris, France
À propos de l'événement
Deuxième rencontre du cycle de séminaires « La décentralisation en question(s) »
Mobilités, transports et action publique : ordre et désordre dans la décentralisation à la française 🚗🚆
Inscriptions ➡ https://www.sciencespo.fr/ecole-urbaine/fr/evenements/decentralisationseance2
Ce 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟴 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 à 𝟭𝟳𝗵, rejoignez-nous pour la deuxième rencontre du cycle de séminaires parrainé par le Sénat sous le haut-patronage de Gérard Larcher "La décentralisation en question(s)". Des étudiants, des professionnels et des chercheurs se réuniront pour discuter des enjeux territoriaux dans les politiques de mobilité et de transport public en France. 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 ? 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗯𝗶𝗹𝗮𝗻 𝘁𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗱é𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
La deuxième rencontre du Cycle de séminaire « La décentralisation en question(s) » sera dédiée aux échanges entre étudiants, professionnels et chercheurs sur les questions territoriales et de la décentralisation en France au prisme des problèmes de coordination dans les politiques de mobilité et transport public. Le Cycle de séminaires est parrainé par le Sénat sous le haut-patronage de Monsieur Gérard Larcher, président du Sénat.
Conçu initialement comme un jardin « à la française » la décentralisation se révèle, après plus de 40 ans d'existence, un jardin à l'anglaise où l'enchevêtrement des compétences, la faiblesse des mécanismes de coordination constituent désormais des défis considérables notamment dans un contexte d'adaptation des politiques publiques au changement climatique. Le cas des politiques de mobilité et de transports illustre parfaitement cette gestion post-jacobine où chaque niveau territorial de gouvernement (intercommunalités, départements, régions, Etat) détient des morceaux de compétences sans qu'une co-gestion concertée et coordonnée des enjeux ne semble véritablement se stabiliser. On est bien loin en l’espèce de l’interterritorialité souvent revendiquée et ce malgré les évolutions législatives récentes. Dès lors, quel bilan tirer de la décentralisation des politiques de mobilité et de transports ? Quelles évolutions en cours ? Que nous disent-elles de l'évolution des relations centre/périphérie en France face à la tentation d'une recentralisation climatique ?
Programme de la rencontre
- Introduction par Eric Kerrouche (CEVIPOF, Sénat de la République - Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation),
📢 Intervenants :
- Jean-Marc Offner (École Urbaine de Sciences Po) - L’innovation en quête de gouvernance, entre compétences sans aptitudes et domaines sans compétences
- Angèle Le Prigent (Université de Rennes, Arènes, associée à la Chaire TMAP) - Des routes à plusieurs vitesses : la décentralisation différenciée du réseau routier national non concédé
- Jean Coldefy (Directeur du Programme mobilité et transitions ATEC ITS France, Président du conseil scientifique de France Mobilités / Ministère des transports, enseignant dans le Master STU de l'École Urbaine) – Comment l’équation du carbone, de l’équité et de l’efficience interroge la gouvernance territoriale ?
Animation du débat (questions-réponses avec la salle) par Cyprien Sorel (Sciences Po Urba)
Ouverture de la discussion par Romain Pasquier (Chaire "Territoires et mutations de l'action publique", Sciences Po Rennes, CNRS, Arènes) et Nicolas Portier (École Urbaine de Sciences Po).
Ce Cycle de séminaire est animé par Eric Kerrouche (Sciences Po, CEVIPOF), Romain Pasquier (Sciences Po Rennes, Arènes) Nicolas Portier (Ecole Urbaine de Sciences Po) et Tommaso Vitale (Ecole Urbaine de Sciences Po, CEE) et parrainé par le Sénat et sous le haut-patronage de Mr Gérard Larcher.