Les 50 ans du Cycle d'Urbanisme

jeu. 05 déc.

Paris

Les 50 ans du Cycle d'Urbanisme

Les 5 et 13 décembre 2019, le Cycle d’urbanisme fête ses 50 ans ! Deux jours de conférences, débats et rencontres à l’École urbaine de Sciences Po, et une soirée festive pour clôturer l’événement !

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

05 déc. 2019, 09:00 – 13 déc. 2019, 20:00

Paris, 1 Place St Thomas d'Aquin, 75007 Paris, France

À propos de l'événement

Connaitre le programme

Depuis 50 ans, le Cycle d’urbanisme forme des professionnels de la fabrique de la ville. Formation condensée sur trois semestres, destinée autant à des étudiants qu’à de jeunes professionnels, chaque promotion rassemble des élèves venus d’horizons variés (juristes, architectes, géographes, économistes, ingénieurs, sociologues et d’autres profils encore).

La conviction pédagogique est la même depuis 50 ans : l’interdisciplinarité, la rencontre entre ces différents regards, les apprentissages horizontaux sont féconds et préfigurent des collaborations professionnelles et des modes de faire la ville et penser le projet urbain plus intelligents, plus riches, plus innovants.

Le Cycle bénéficie d’un solide réseau d’anciens. On retrouve ainsi des “cyclistes” dans toutes les sphères de la fabrique de la ville (urbanisme, immobilier, aménagement, politique de la ville, habitat...), dans des structures diversifiées (ministères, collectivités locales, aménageurs privés et publics, agences de maîtrise d’oeuvre, agences d’urbanisme, promoteurs, bureaux de conseil, cabinets), à l’échelle nationale comme internationale.

Forts de cette longue histoire, l’École urbaine de Sciences Po et Sciences Po Urba, association des anciens du Cycle d’urbanisme, ont décidé de célébrer ensemble cet anniversaire, une occasion de prendre du recul sur cinq décennies d’enseignement et de s’interroger sur les enjeux actuels de la formation des urbanistes.

Evènement organisé avec le soutien du Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et le programme Cities are back in town.

Programme des conférences

Cities on earth : the politics and design of spatial development face to the new climatic regime

• Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine, Sciences Po
  • Marco Cremaschi, responsable scientifique du Cycle d’urbanisme, Sciences Po
  • Bruno Latour, professeur émérite, Sciences Po
  • Robert Beauregard, professor emeritus, Colombia
  • Anastasia Loukaitou-Sideris, professor of urban planning, UCLA
  • Yvonne Rydin, chair of planning environment and public policy, Bartlett School London

Brave new world : (re)faire la ville, (re)faire les urbanistes

• Frédéric Mion, directeur de Sciences Po
  • Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine, Sciences Po
  • Guillermo Martin, directeur exécutif de l’École urbaine, Sciences Po
  • Marco Cremaschi, responsable scientifique du Cycle d’urbanisme
  • Valérie Mancret-Taylor, présidente de l’association Sciences Po Urba

ZAC ? / Fabriquer la ville post-carbone, oui mais comment ?

• Fabienne Keller, député européenne
  • Marion Waller, directrice adjointe cabinet de Jean-Louis Missika
  • Charlotte Halpern, chercheuse au CEE de Sciences Po, directrice de l’executive master Gouvernance territoriale et développement urbain
  • Stéphane Keïta, président directeur général de la SCET
  • Jean-Luc Poidevin, directeur général délégué collectivités locales, Nexity

ZAD ? / Fabriquer la ville, oui mais pour qui ?

• Gaëlle Andro, vice-présidente de Rennes Métropole
  • Adeline Chambe, directrice de l’aménagement, Paris&Métropole Aménagement
  • Ido Avissar, architecte-urbaniste, fondateur de l’agence LIST
  • Mathieu Delorme, ingénieur paysagiste urbaniste, fondateur d’Atelier Georges
  • Stefania Parigi, directrice de l’Hébergement, Adoma

Débats animés par Marina Gaget, responsable pédagogique du Cycle d’urbanisme,

Jérôme Baratier, directeur de l’agence d’urbanisme de Tours et les étudiants de la promotion actuelle du Cycle d’urbanisme.

ZUT ? / Synthèse de l’après-midi

• Patrick Bouchain, Grand Prix de l’urbanisme

Trajectoires de cyclistes

• Michel Micheau, professeur émérite Sciences Po, ancien directeur du Cycle (1979-2015)
  • Marco Cremaschi, responsable scientifique et Marina Gaget, responsable pédagogique dialoguent avec des anciens du Cycle d’urbanisme.

50 minutes pour échanger avec des professionnels de l’urbanisme et de l’immobilier

• Marie-Odile Farineau, SCET et Timothée Hubscher, CITADIA Revitalisation des coeurs de ville
  • Michèle Raunet, Etude Cheuvreux, Innovations juridiques dans les consultations
  • Camille Picard, Caisse des dépôts et Charlotte Girerd, SNCF Immobilier